Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Révisions solidaires
Révisions solidaires
Publicité
Derniers commentaires
13 février 2008

Réforme des minima sociaux

Economie

Réforme des minima sociaux

CLICANOO.COM | Publié le 9 février 2008
Arrivé ce matin dans notre département, le haut-commissaire aux solidarités actives et ancien président d’Emmaüs, participera lundi au Grenelle de l’insertion organisé par le conseil général. Favorable à une “logique des droits et devoirs pour tous”, pouvoirs publics, employeurs, et demandeurs d’emploi, Martin Hirsch tient aussi à rassurer les demandeurs d’emploi sur la réforme des minima sociaux qui se prépare.

Vous avez été chargé par le président de la République de transformer en profondeur les minima sociaux. La Réunion compte près de 300 000 allocataires de minima sociaux et un taux de chômage proche des 30 %. Autant dire qu’ici, la réforme envisagée pose question. Comment allez-vous opérer ? D’abord, une réforme est nécessaire pour aider les gens à franchir le seuil de pauvreté. Mais celle-ci ne doit pas créer des inquiétudes mais répondre au contraire à des problèmes pour tenter de les résoudre. Cette volonté de transformer les minima sociaux est née du travail d’une commission réunissant élus, partenaires sociaux et associations en 2005. C’est là qu’est né le revenu de solidarité active, le RSA. On va transformer le RMI, l’allocation parent isolé (API) et tous les autres aides pour les intégrer dans le RSA. Enfin, l’accompagnement des personnes, une réforme des contrats aidés et de la formation professionnelle, sont des mesures qui viendront en complément.

Vous avez jugé le RMI “totalement dépassé”. Et prôné la mise en place du RSA. Qu’est-ce que le RSA apportera de plus que le RMI ? Une chose très simple : garantir à toutes personnes quand elles reprennent du travail que leurs revenus augmenteront. Avec le RMI, il arrive que la reprise d’un travail vous maintienne dans la pauvreté, du fait de la perte de certaines ressources. Avec le RSA, c’est la garantie que vous n’allez pas perdre d’argent. Enfin, le revenu de solidarité active donnera aux Départements l’occasion de renforcer leur dispositif d’accompagnement.

Chômage important, pauvreté, manque de logements. La situation de la Réunion évolue peu. Pourquoi ça bloque ? La Réunion a beaucoup d’atouts mais connaît des difficultés sociales. C’est bien pour cela que je viens rencontrer les acteurs et débattre avec eux sur les enjeux et perspectives d’insertion. Pour le logement, j’écouterai ce qui sera évoqué dans le débat sur ce sujet que je sais primordial et je ferai part dès mon retour à Christine Boutin et Christian Estrosi qui en ont la charge.

Nicolas Sarkozy a proposé des sanctions aux chômeurs refusant “deux offres acceptables” d’emploi. Cette mesure est mal perçue ici. Y êtes-vous favorable ? Je suis favorable à ce que les chômeurs se voient déjà proposer deux offres d’emploi. Je rencontre des personnes qui n’ont déjà pas cette chance. Ensuite, il y a une discussion qui doit avoir lieu avec les partenaires sociaux pour définir ce que c’est que “deux offres d’emploi acceptables”. Les demandeurs d’emploi ne doivent pas s’inquiéter, il ne s’agira pas d’une chasse. Je suis favorable à une logique de droit et de devoir pour tout le monde : pouvoirs publics, employeurs, et demandeurs d’emploi. Le devoir des politiques publiques c’est aussi de proposer des offres d’emploi, celui des allocataires, c’est de rentrer dans le système. Mais encore une fois, ce sont les partenaires sociaux qui vont en discuter.

Des centaines de personnes de l’Éducation nationale récemment devenues chômeuses seraient preneuses d’un CUI, faute d’emploi titulaire. Pouvez-vous leur garantir à chacune un nouveau contrat, dans le cadre de votre mission de “solidarité active contre la pauvreté” ? Je ne viens pas avec des solutions toutes faites. On va rencontrer les différents interlocuteurs et les écouter. Les cartes ne sont pas qu’entre les mains de l’État. On va définir dans quelles mesures et dans quels cas on pourra les aider.

Propos recueillis par T.L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité