Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Révisions solidaires
Révisions solidaires
Publicité
Derniers commentaires
12 novembre 2007

Près d'une agression sur deux a lieu au sein de ménage

Près d'une agression sur deux a lieu au sein du ménage

 

(AFP)

L'enquête de l'Observatoire national de la délinquance, publiée lundi, fait apparaître un fort décalage entre le nombre de personnes déposant plainte et le nombre réel d'agressions.

Liberation.fr (avec source AFP)

LIBERATION.FR : lundi

12 novembre 2007

 

 

Près de 2 millions de personnes, soit 5,6 % de la population française âgée de plus de 18 ans, disent avoir été agressées physiquement ou sexuellement au cours des années 2005 et 2006. Près de la moitié (830.000, soit 47,43%) de ces agressions ont lieu au sein du ménage. «Cela démontre qu'il y a autant de violence à l'intérieur qu'à l'extérieur de la famille, c'est un élément nouveau dont on avait une très faible connaissance», a commenté Alain Bauer, qui préside l'Observatoire national de la délinquance (OND), dont les résultats de l'enquête de victimation ont été publiés lundi. L'enquête, qui porte sur un échantillon représentatif de 17 000 personnes, vise à apporter d'autres chiffres que ceux des statistiques de la police ou de la gendarmerie, en permettant de connaître des atteintes que les victimes n'ont pas signalées. Ce qui est particulièrement vrai des violences domestiques.

 

4,7% des personnes interrogées ont déclaré avoir subi au moins un acte de violence physique et 1,3% au moins un acte de violence sexuelle hors ou au sein du ménage. 4,6% des hommes et 4,8% des femmes ont été victimes d'actes de violences physiques. 0,7% des hommes et 2% des femmes ont déclaré avoir subi un acte de violence sexuelle.


En matière d'agression physique ou sexuelle, le nombre de personnes ayant déposé plainte apparaît particulièrement faible: 28,8% ont déposé plainte pour violences physiques et 8,4% pour violences sexuelles hors-ménage. Elle sont encore moins nombreuses au sein du foyer (8,8% et 5,5%).


Les femmes victimes de violences dans le ménage expliquent leur silence par leur souci de «trouver une autre solution» (82,7%), ou parce qu'elles ont estimé que «cela n'aurait servi à rien» (57,4%), enfin «parce que ce n'était pas grave» (56,9%). Pourtant, près de 53% des femmes victimes de violences dans le ménage ont déclaré aux enquêteurs de l'OND «avoir subi des dommages psychologiques plutôt importants voire importants».   


Pour ce qui est des atteintes aux biens, autre point noir de la délinquance, qui englobe cette fois les personnes de plus de 14 ans et qui porte uniquement sur l'année

2006, l

'estimation de l'OND recense 4.876.000 vols ou tentatives de vols: 36,8% de ces vols et tentatives ont fait l'objet d'une plainte.


Une baisse «significative» des vols liés à la voiture est relevée par l'OND en 2006 par rapport à 2005 (-6,1%). Les cambriolages de la résidence principale restent en revanche stables et donnent lieu à 70% de plaintes et seulement 40% pour ce qui est des tentatives.

En 2006 toujours, écrit l'OND, 481.000 vols avec violences ou menaces ont été perpétrés. Environ un vol ou tentative à la personne sur trois fait l'objet d'une plainte.

Sur le sentiment d'insécurité, l'OND précise que la proportion de personnes estimant que la délinquance est le problème principal de leur quartier est en baisse à l'exception des zones urbaines sensibles qui «se singularisent» de ce point de vue.    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité